Histoire et valeurs
Une histoire d’engagements
Tout a commencé en 1984 lorsque Georges MOARII rejoint l’Etablissement pour la Valorisation des Activités Aquacoles et Maritimes (EVAAM) en tant que technicien supérieur chargé des programmes de recherche sur les thonidés.
Au cours des 9 années passées au sein de cet établissement public, il sillonne les eaux polynésiennes sur le navire de recherche du Territoire le « Aorai » entre campagnes exploratrices, développement de techniques de pêche et formations des pêcheurs dans les îles.
Une passion indispensable à la poursuite de l’aventure est née.
C’est en 1993 que démarre l’activité pêche avec la construction d’un premier thonier congélateur de 24 mètres construit localement par le Chantier Naval du Pacifique Sud (CNPS). Georges est armateur et capitaine de thoniers congélateurs pendant près de 10 années et forme plusieurs des officiers actuels.
La famille Moarii, fondatrice de la société Ocean Products Tahiti et des Armements Georges Moarii, exerce dans le secteur de la pêche en Polynésie française depuis 1993.
En avril 2009, le groupe se structure avec la création de la société de mareyage Ocean Products Tahiti par Christine MOARII, l’épouse de Georges.
Les armements de pêche du groupe se recentrent par la même occasion sur la pêche fraîche.
Le groupe s’efforce à développer une offre de qualité alliant techniques de traitement japonaises « ikejime » et règlementations sanitaires européennes.
En quelques années, la société Ocean Products Tahiti devient un acteur incontournable sur le marché polynésien, mais également à l’export où la société affirme sa présence sur plusieurs destinations.
Ainsi, le poisson sélectionné par Ocean Products Tahiti est désormais sur certaines des plus belles tables de Tahiti et ses îles, mais également à Los Angeles, New York, Tokyo, Auckland et Paris.
En septembre 2019, la société pose la première pierre de sa future usine de mareyage moderne, qui s’engage à répondre aux normes d’hygiène exigées par les marchés d’export que sont les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
Le Pays soutient le projet, de développer grandement le secteur de la pêche en Polynésie française.
Le 17 décembre 2022, Ocean Products Tahiti termine l’année en beauté en inaugurant ses nouveaux locaux, comprenant l’usine de mareyage (laboratoire, chambres froides, … ), la poissonnerie et l’espace traiteur en libre-service.
L’objectif de ces 2300 m2 : optimiser les conditions de travailler, la fraîcheur du poisson, et la qualité des produits
La Polynesie française
La Polynésie française est un territoire d’outremer français.
Composée de 118 îles réparties sur une superficie vaste comme l’Europe, la Polynésie dispose d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) d’environ 5,5 millions de km2 qui représente près de 40% de l’ensemble de la ZEE française.
Située au milieu de l’Océan Pacifique sud, aux antipodes de la métropole, la Polynésie est une oasis qui privilégie développement endogène et préservation de son environnement.
En matière de pêche, les navires sont construits pour la grande majorité dans l’un de chantiers navals locaux et exploités par des équipages polynésiens. La pêche y est interdite pour les armements étrangers ainsi que pour tous les navires de type senneurs ou chalutiers.
L’ensemble de la zone est un sanctuaire pour les tortues, les requins et mammifères marins qui y sont protégés.
Cet engagement fort en faveur d’une exploitation durable se traduit aujourd’hui
par l’avènement d’une politique de gouvernance qui équilibre les aspects :
– sociaux, avec la mise en place d’un régime de protection sociale pour ses marins-pêcheurs,
– économiques au travers d’une politique volontariste qui soutient ses entreprises locales, et
– environnementales avec le projet de création de la plus grande aire marine gérée au monde « Tai Nui Atea » ou « le vaste océan ».
L’économie bleue est aujourd’hui au centre des attentions car elle est source d’innovation et d’inspiration
et procure au travers de ses richesses un océan d’opportunités.